Comment faire une délocalisation en radio ?

Dans son dernier numéro, LA LETTRE PRO DE LA RADIO nous propose un article très intéressant, sur les délocalisations en radio, une spécialité pour les techniciens qui doivent rivaliser d’endurance, d’idées, d’ingéniosité, de technicité, et je ne dis pas ça parce que j’ai été interviewé pour cet article.

Les techniques de transmission évolues, elles sont devenues plus compliquées et le numérique ne simplifie pas forcément les choses. L’expérience dans ce domaine, est souvent primordiale pour arranger ou sauver une opération mal engagée

En plus de la gestion purement technique, le technicien d’ opération extérieurs, doit également se débrouiller pour que l’équipe d’animateurs, de journaliste et d’invités se sente le moins perturbé par ce changement de lieu. Il doivent se retrouver comme en studio, sans contraintes et cela passe donc par l’environnement, la petite bouteille d’eau ou le café ou encore les arrivées et départs sur les lieux qui doivent être simplifiés au mieux pour ne pas stresser qui que ce soit.

L’évolution technique de ces dernières années élargit encore plus le champ des possibles.

Aujourd’hui, les délocalisations en radio ne sont plus seulement une simple transmission audio, mais de plus en plus, les radios ou les agences pour lesquelles nous travaillons, veulent ajouter la vidéo à leurs évènements en filmant les émissions en situation.

Pour cela, je travaille désormais avec Fabrice ARADES de RTV CONCEPT qui reste un des spécialistes dans le domaine des transmissions audios et vidéos et dont l’expérience n’est plus à démontrer.

Nous devons donc nous adapter en associant les techniques de cadre et de perspectives.

Une chose est sûre dans ce domaine, il est rare que nous nous ennuyons.

Chaque opération est différentes, chaque nouvelle situation apporte une expérience supplémentaire, et aucune routine ne s’installe jamais.

Commenter

Vous adresse email restera secrète.