RCF Haute-Normandie, la belle endormie

Il n’est pas question pour moi ici de retracer un passé récent et agité, mais toujours est-il que participer à la renaissance d’une radio est toujours très motivant.

Avec RCF Haute Normandie, j’ai eu la chance depuis novembre 2016 d’y participer 2 fois.

En effet, lorsque je suis contacté en novembre 2016 sur les conseils de Claude Hemmer consultant aux programmes ( CH Conseil ) par une nouvelle direction fraîchement nommée, je trouve des installations techniques et un matériel laissés à l’abandon depuis bon nombre d’années. Dès lors, j’ai pour 1ère mission urgente de remettre en service le système d’automation et de diffusion DALET.

Ce système étant totalement dépassé depuis bien des années, il me faut trouver des astuces simples et efficaces pour nettoyer la base de donnée et l’utiliser au mieux de ses possibilités tout en formant un nouveau technicien salarié en apprentissage reprenant le poste laissé vacant, mais sans aucune formation sur ce type de logiciel.

En 5 jours, les programmes en direct de la radio redémarrent, les automations de diffusions également et on me demande de prolonger mon intervention afin de maintenir le système et de former le personnel.

A nouveau, un changement de direction s’opère, de nouvelles lignes pour l’avenir se mettent en place et de nouvelles demandes me sont faites.

Je dois redonner du cachet à la radio afin que la nouvelle direction puisse communiquer et relancer de nouveaux programmes.

Dès lors, je commence une campagne de nettoyage des systèmes techniques et de remise en service du back-office pour la gestion des podcasts de la station.

Cette zone de diffusion sur le web n’étant géré à l’époque que par une seule personne, n’ayant pas été utilisée à son plein potentiel jusqu’à présent, je dois donc créer les documentations de notices d’utilisation après avoir intégré, seul, le fonctionnement du back-office.

Petit à petit, les podcasts se mettent en place, et une formation des producteurs bénévoles et titulaires s’organise. En quelques semaines, les nouvelles équipes reprennent très vite elles-mêmes la diffusion des podcasts.

Avec l’arrivée de Pauline Noack Fraissignes à l’organisation et à la direction des programmes, le nombre d’écoute de ces éléments augmente très vite sur les réseaux sociaux et une grille des programme s’organise désormais pour la rentrée de septembre 2017 dans un esprit de développement et de renouveau.

De nouvelles émissions sont prévues, de nouveaux bénévoles s’intéressent et viennent postuler pour créer de nouvelles émissions, et des services civiques sont proposés en plus d’un étudiant en technique du son pour aider le technicien en poste.

Pour pouvoir proposer ces nouveaux programmes et envisager l’avenir, un déménagement dans de nouveaux locaux est engagé et la numérisation des studios est prévue pour l’été 2018.

Le challenge sur ce projet était ambitieux et supposait de relever de nombreux défis (techniques, matériels et humains). Car au-delà du seul aspect technique d’un studio de radio, il est nécessaire d’impliquer les équipes en place, de les accompagner dans la conduite du changement et de les aider à atteindre leurs objectifs.

Je remercie toute l’équipe de RCF Haute Normandie pour la confiance qui m’a été accordée, pour l’écoute de mes préconisations et pour l’autonomie dont j’ai pu bénéficier tout au long de ce projet d’envergure.

AVANT

APRES

Commenter

Vous adresse email restera secrète.