Studio Radio EUROCOM : La petite configuration pour bien démarrer

En entrant au Salon de la radio 2016, il était impossible de ne pas remarquer cette petite configuration de studio radio. Elle était juste devant vos yeux dès que vous passiez le pas de la porte de la grande Halle de la Villette. En effet EUROCOM, ne pouvait pas se tromper en plaçant son stand à cet endroit pour présenter ce pack, certes basique, mais terriblement efficace techniquement et à un un prix plutôt attractif.

Le pack comprend :

  • la console AIRLITE de chez D&R
  • le logiciel mAIRLIST
  • l’unité centrale DELL avec double écran
  • un insert VoIp
  • 3 micros
  • les casques
  • les enceintes amplifiées
  • Le mobilier
  • les pieds de micro,
  • les platines casques
  • le câblage
  • l’énorme « ONAIR » que personne ne pourra oublier

Le pack Studio Radio d’EUROCOM dans le détail :

Commençons par la petite console AIRLITE qui possède 1 interface USB 4 canaux stéréo, 3 entrées micros et les boutons de commandes permettant de piloter le démarrage des cartouchiers du soft « mAirList ».

Petite particularité bien sympathique, la tranche de console réservée à la VOIP permettant de faire directement des skypes pour vos interviews. Cette tranche possède une fonction « Talk-Back » afin d’interagir avec votre interlocuteur hors antenne.Toutes les tranches de la console possèdent 2 entrées séparées.

Une touche permet d’actionner la fonction « NON STOP » de « mAirList » directement depuis la console. Vous pouvez diffuser votre programme directement sans passer par les tranches de console. Vous serez ainsi libre de réaliser des enregistrements et de préparer vos productions, sans autre équipement pour diffuser.

Pour le logiciel « mAIrList », il est particulièrement complet. Vous pouvez gérer entièrement vos playlists en créant vos règles de rotation et vos horloges, les plannings de pub, gérer vos « voice-tracks », etc etc. Point important, vous pouvez directement lire depuis le logiciel des flux audio internet existants (pour reprendre telle ou telle radio ou web radio, ou bien encore prévoir un décrochage de vos programmes depuis un point extérieur). « mAirList » accepte de diffuser tous les formats audio et permet d’enregistrer directement. « mAirList » supporte toutes les cartes son.

Tous vos éléments audio pourront être édités avec des points, d’intro/outro, de mixage in/out, de cue et vous pourrez modifier en cours de diffusion le mixage de chaque élément entre eux, directement à l’antenne.

Vous avez accès à un bac de cartouches (cartwall) pilotées directement depuis la console par une série de boutons vous indiquant par leur éclairage (vert/rouge) s’ils sont actifs ou en attente.

La base de données SQL partagée permet de pouvoir utiliser plusieurs postes de travail et donc également pour vous de commencer avec un équipement léger pour prévoir plus grand à l’avenir.

Pour le streaming, vous pouvez également directement encoder votre programme depuis le logiciel en SHOUTCAST ou en ICECAST et envoyer les métadonnées associées sur toutes les plateformes standards, même à partir de matériel de serveur sans périphériques audio physiques. Winamp et VST plug-ins peuvent être utilisés pour le traitement du son.

Techniquement, il peut être interfacé avec les consoles DHD, Lawo, Studer, D & R, Axia, Wheatstone et bien d’autres.

 

Mon avis sur le pack Studio Radio d’EUROCOM :

Cette petite configuration est, selon moi, redoutable et surtout imbattable quant à son rapport qualité/prix, vu le nombre de possibilités offertes.

Petits points négatifs :

Ne cherchez pas d’outil multi-pistes, vous n’en trouverez pas et vous devrez utiliser votre logiciel favori pour vos grosses productions, seul un éditeur simple de montage est intégré à « mAirListe ».

L’interface visuelle n’est pas la plus esthétique du monde, mais elle est modifiable par des skins, et là je dis heureusement !

Concernant le prix, jusqu’à fin février 2016, vous pourrez vous l’offrir pour moins de 7000 euros Ht.

Alors que vous soyez une simple webradio, une radio étudiante, ou associative, ou même déjà professionnelle, ce produit est fait pour vous !!!

Pour en savoir plus :

Site d’EUROCOM : EUROCOM

Site du soft : mAirList

Site de la console : D&R – Airlite

 

Commenter

Vous adresse email restera secrète.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.